lundi 28 novembre 2022

Visite médicale de l'enfant de 11 ans : les médecins disent "non" aux infirmières

PUBLIÉ LE 08/07/2015

Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a protesté le 2 juillet dernier, dans un communiqué, contre un projet d'arrêté qui confie les visites de dépistage des enfants de 11 ans aux infirmiers de l'éducation nationale, dont les syndicats soutiennent au contraire ce texte.

"A 11 ans, il n'y a jamais eu de visite médicale faite par les médecins scolaires" affirme Béatrice Gaultier, cosecrétaire générale du syndicat Snics-FSU.

Un projet d'arrêté interministériel (Education nationale et Santé) relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L541-1 du code de l'éducation, dont l'APM a eu copie, a été soumis à concertation. Il vient en application de la loi sur l'école du 8 juillet 2013. Ce projet d'arrêté prévoit notamment que la visite médicale de la sixième année de l'enfant est du ressort du médecin, tandis que la visite dite "de dépistage" de la 12ème année est confiée à l'infirmier. Il définit dans des annexes le contenu des deux visites. Il inscrit donc à un niveau réglementaire des éléments sur les rôles respectifs des médecins et des infirmières de l'éducation nationale et sur le contenu des deux examens, qui étaient auparavant de l'ordre des pratiques, explique la notice.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire