mardi 4 octobre 2022

Projet de loi de financement de la sécurité sociale : quelles mesures pour 2023 ?

Publié le 

En sortie de crise sanitaire, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 est un texte ambitieux avec un objectif défini : répondre à tous les enjeux de santé quotidiens des Français. Selon le Gouvernement, ce PLFSS « est d’abord un texte d’engagement et d’investissement pour notre système de santé, mais aussi un texte de solidarités, de citoyenneté et de responsabilité « .

Présenté le 26 septembre 2022, le PLFSS 2023 détaille en 53 articles les propositions du gouvernement pour les dépenses relevant du budget de la sécurité sociale au cours de l’année 2023 et de ses six branches : assurance maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), famille (dont handicap et logement…), accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, autonomie, cotisations et recouvrement. Revue de détails des principales orientations.

L’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) est un objectif de dépenses à ne pas dépasser en matière de soins de ville et d’hospitalisation dispensés dans les établissements privés ou publics, mais aussi dans les centres médico-sociaux.

Parmi les mesures phares on note plusieurs orientations :
Renforcement du virage préventif
• proposer des rendez-vous de prévention aux âges clés (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans) ;
• faciliter l’accès à la contraception d’urgence pour les femmes majeures ;
• simplifier l’accès à la vaccination en multipliant les opportunités vaccinales.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire