mardi 4 octobre 2022

Explorer la santé somatique en psychiatrie : un outil pour et par les personnes concernées

Publié le 

Une recherche participative a permis d’élaborer un auto-questionnaire de la santé somatique des personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

Les patients atteints de pathologies psychiatriques sévères ont un taux moyen de mortalité 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale, ce qui se traduit par une diminution de 10 à 20 années d’espérance de vie (1). Leur santé somatique est ainsi un enjeu essentiel des prises en charge, qui doit être abordé avec leur participation.

Dans ce contexte, un groupe de recherche (« Ma santé physique ») composé de personnes concernées par des troubles psychiques, des membres du Centre de ressources sur le handicap psychique (CREHPSY) Hauts-de-France et de Laurent Lecardeur (psychologue et chercheur PhD.) s’est constitué pour mieux comprendre la perception des usagers de la psychiatrie de leur propre santé somatique. Un objectif était d’élaborer un auto-questionnaire francophone sur ce sujet.

Selon la méthode des patient reported outcomes measures (Proms, mesures des résultats des soins selon les patients, 2), ce questionnaire visait à évaluer des domaines que les personnes concernées trouvent sous-estimés, sous-détectés ou non-priorisés par les échelles cliniques traditionnelles utilisées dans les soins. La création de cet outil a nécessité 4 rencontres de travail (2 x 6 heures et 2 x 3 heures). Il comprend 9 questions qui permettent aussi bien une analyse quantitative que qualitative des données (par exemple : « Qu’est-ce qui m’empêche de prendre soin de ma santé physique ? », « Qui m’a sensibilisé à la question de la santé physique ? », « Quelle est la qualité de mon sommeil ? »…).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire