jeudi 22 septembre 2022

ESMO 2022 – Le cancer : une maladie sexuellement discriminante ?

  •  



À retenir

  • Les données épidémiologiques montrent des différences dans l’incidence du cancer entre les hommes et les femmes, et entre les différents pays et cultures.
  • Des différences entre les sexes sont observées au niveau moléculaire, conduisant parfois à des réponses aux traitements spécifiques au sexe.

Les faits et les chiffres relatifs à l’incidence et à la mortalité du cancer parlent haut et fort en défaveur de l’égalité entre les sexes, même pour les cancers non liés au sexe, comme le cancer du poumon, le cancer colorectal ou le mélanome. L’édition 2022 du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) à Paris a consacré une session à ce sujet.

De la perception commune aux données

Isabelle Soerjomataram, du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon, France), a ouvert la session en présentant des données mondiales sur l’épidémiologie du cancer. « Je vais présenter des données sur les différences entre les sexes, et non sur les différences entre les genres », a déclaré l’experte, définissant le sexe comme « les aspects biologiques d’un individu déterminés par son anatomie, qui lui ont été assignés à la naissance ». Le genre a été défini comme « une construction sociale relative aux comportements et aux attributs, une identité personnelle ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire