vendredi 26 août 2022

Les Manifestations fonctionnelles des psychonévroses, leur traitement par la psychothérapie, par J. Déjerine,... et E. Gauckler,... Gauckler, E (Dr). Auteur du texte

l.A SALLE D' ISOLEMENT ET DE PSYCHOTHÉ RAPIE DE LA SALPETRIÈRE. — SALLE PINEI 


AVANT-PROPOS 

Depuis plus de trente ans que je me suis adonné à l'étude des maladies du système nerveux, je fus frappé dès les premières années de ma pratique du peu de succès que donnaient chez les névropathes, les traitements médicamenteux alliés ou non aux moyens physiques et peu à peu je fus amené par mon expérience personnelle à me demander si chez tous ces sujets étiquetés sous le terme de neurasthéniques et d'hystériques, il ne fallait pas chercher la cause de la maladie et partant la méthode thérapeutique à lui appliquer, en dehors des symptômes objectifs qu'ils présentaient. 

J'arrivai ainsi de plus en plus à me convaincre que c'était non le physique mais bien le moral qui était en cause dans toutes les manifestations dont se plaignaient ces malades et ce fut surtout après avoir pratiqué pendant quelques années la méthode de Weir Mitchell que ma conviction fut faite. 

Dans ce mode de traitement, en effet, basé sur l'isolement, le repos au lit, la suralimentation, les douches, le massage, l'électricité, c'est-à-dire sur des moyens d'ordre purement physique, je ne tardai pas à constater que l'état d'âme des malades restant le même, les résultats thérapeutiques étaient peu satisfaisants. 

C'est ainsi que j'arrivai bientôt à voir que, pour traiter et partant pour guérir les névropathes, il fallait avant tout et surtout s'occuper de leur moral c'est-à dire leur faire de la psychothérapie. 

Telle est la voie dans laquelle je me suis engagé voici plus de vingt-cinq ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire