jeudi 14 juillet 2022

L'enfer Enceinte après un viol, une Américaine de 10 ans contrainte de changer d’Etat pour se faire avorter

par LIBERATION et AFP   publié le 14 juillet 2022

Une fillette a dû quitter son Etat de l’Ohio, qui a adopté une loi plus que restrictive, pour avorter dans l’Indiana voisin, après la récente volte-face de la Cour suprême sur l’IVG. 

Son histoire tragique, initialement rapportée par une gynécologue de l’Indiana, avait été citée en exemple la semaine dernière par un Joe Biden qui ne manque pas une occasion de décrier la décision de la Cour Suprême de ne plus garantir le droit à l’avortement au niveau fédéral. Une jeune fille de 10 ans, enceinte à la suite d’un viol, a bien dû quitter son Etat de l’Ohio pour pouvoir avorter dans un Etat voisin moins conservateur. N’en déplaise au procureur général de l’Ohio, Dave Yost, qui avait émis des doutes sur la véracité de l’histoire. «Ça ressemble à une invention», avait lâché l’élu républicain.

La police de Columbus, la capitale de l’Ohio, a arrêté un suspect mardi et, lors de sa comparution devant un juge mercredi, un enquêteur a confirmé les détails du drame, rapporte le quotidien Columbus Dispatch. L’agent, Jeffrey Huhn, a expliqué au magistrat que la mère de la victime avait informé les services locaux de protection de l’enfance de la grossesse de sa fille le 22 juin et que ces derniers avaient ensuite saisi la police.

Dès la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, l’Ohio a fait passer une loi qui interdit l’avortement dès la détection du premier battement du cœur du fœtus. L’avortement y est donc interdit à partir de six semaines de grossesse environ, y compris en cas de malformation fœtale mortelle et de viol

La jeune fille a donc dû aller avorter dans l’Etat de l’Indiana voisin, où les IVG restent légales. Les restes de l’embryon font l’objet de tests génétiques pour confirmer les liens avec le suspect, a encore dit le policier. Selon plusieurs documents judiciaires, Gerson Fuentes, 27 ans, a été inculpé pour «viol de mineure de moins de 13 ans» suite à une agression en date du 12 mai dernier. Il a été placé en détention dans une prison du comté de Franklin.

Depuis l’arrêt de la Cour suprême, une dizaine d’Etats conservateurs ont interdit d’avorter sur leur sol. La plupart prévoient une exception pour protéger la vie de la femme enceinte, mais pas toujours en cas de viol ou d’inceste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire