lundi 4 juillet 2022

Eloge du quiproquo

L'été comme jamais

Épisode du lundi 4 juillet 2022 par Dorothée Barba


Résumé

Il y a parfois un gouffre immense entre ce que l’on veut dire, ce que l'on dit et ce que l’autre comprend... Mais ça n’est pas forcément un drame ! 


En savoir plus

Prendre une chose ou une personne pour une autre. Se parler sans se comprendre. Démarrons cette nouvelle saison de "l'Eté comme jamais" avec un joli mot, apparemment inoffensif mais qui peut donner lieu à des situations ubuesques : le quiproquo. Souvent drôle, parfois tragique, le quiproquo est au cœur des relations humaines. Il est aussi le sel de nombreuses pièces de théâtre et scénarios de films.

Les invité.e.s :

Pierre Salvadori, réalisateur. Son prochain film, "La petite bande", l'histoire d'un groupe d'enfants qui décident de faire sauter une usine, sort le 20 juillet au cinéma.

Virginie Yvernault, maître de conférences à Sorbonne Université et spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, notamment de théâtre. Elle a publié Figaromaniaaux éditions Hermann, en 2020.

Mathias Szpirglas, maître de conférences en sciences de gestion à l’université Gustave Eiffel. Il a consacré sa thèse au quiproquo.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire