samedi 18 juin 2022

Fin de vie. Le premier suicide assisté de l’histoire italienne a eu lieu



Le siège de la Cour constitutionelle italienne, qui s’est exprimée en faveur du suicide assisté. Photo prise le 16 juin 2021, à Rome, en Italie.

Le jeudi 16 juin, Federico Carboni, 44 ans, tétraplégique depuis dix ans, a mis fin à ses jours, aidé par une équipe médicale. C’est le premier Italien à avoir suivi une procédure de suicide assisté.

“Je ne nie pas que je regrette de mettre un terme à mon existence, la vie est fantastique et nous n’en avons qu’une. Mais malheureusement les choses se sont passées ainsi. J’ai fait mon possible pour dépasser mon handicap, mais je suis à bout de forces d’un point de vue mental et physique. Je n’ai plus aucune autonomie, je suis comme un bateau à la dérive dans l’océan. Je suis pleinement conscient de mes perspectives et donc totalement serein par rapport au geste que je m’apprête à faire. Avec l’association Luca Coscioni [qui milite pour le droit au suicide assisté], nous avons écrit un petit bout de l’histoire de notre pays, et je suis fier d’avoir été à vos côtés. Je suis enfin libre de voler où je veux.”

Avec ces paroles, rapportées par le quotidien milanais Corriere della Sera, Federico Carboni a fait ses adieux au monde. L’homme de 44 ans, tétraplégique depuis une décennie, qui utilisait jusqu’ici le nom d’emprunt de “Mario”, s’est fait connaître auprès de l’opinion publique transalpine pour sa bataille en faveur du droit à une mort digne.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire