dimanche 26 juin 2022

En Haute-Garonne, le triste constat d'un psychiatre sur une situation hospitalière "désastreuse"

Publié le 

Le Dr Pascal Marie est psychiatre, président de la Commission médicale d'établissement de l’hôpital Marchant.

Le Dr Pascal Marie est psychiatre, président de la Commission médicale d'établissement de l’hôpital Marchant.

Le Dr Pascal Marie est président de la Commission médicale d’établissement (CME) du centre hospitalier Gérard Marchant. Le psychiatre dresse un constat inquiet sur sa filière, comme il l'avait déjà fait en octobre 2021. Un mouvement de grève national des médecins psychiatres est annoncé pour mardi 28 juin. 

Comme plus de 130 confrères et consœurs de Haute-Garonne, vous alertez sur la situation de votre spécialité. La psychiatrie va-t-elle vraiment mal ?

Lorsque les médecins prennent la parole (notre édition du 15 juin), c’est toujours le signe d’une préoccupation. Mais il n’y a tristement rien de neuf depuis notre précédente alerte en 2019... la situation est désastreuse. L’hôpital sort épuisé de la crise sanitaire liée au Covid, période au cours de laquelle il a jeté ses derniers efforts. La filière psychiatrique souffre d’une crise d’attractivité. En dix ans, nous avons perdu près de 50 % de médecins psychiatres, ça continue et il n’y a pas de perspectives de stabilisation avant dix ans. Les soignants aussi s’en vont, ils sont globalement déçus par ce qu’a apporté le Ségur de la santé ; sur le volet de la rémunération, il y a des années à rattraper, mais c’est sur le sens du travail que les revendications sont les plus fortes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire