mardi 31 mai 2022

« Flee », la thérapie par le témoignage sur Arte

  • Stéphane Dreyfus
  • le 30/05/2022 

  • Critique 

    Confession douloureuse d’un ancien réfugié afghan, ce beau documentaire animé franco-scandinave de Jonas Poher Rasmussen est un voyage dans les méandres d’une mémoire qui se libère d’un lourd secret.


    « Flee », la thérapie par le témoignage sur Arte

    En voilà un beau cadeau d’anniversaire, émouvant et exigeant, prestigieux et audacieux, humaniste et réaliste ! Bref, à l’image d’Arte. La chaîne franco-allemande souffle ses trente bougies avec ce documentaire animé que précède une carrière triomphale à travers le monde. Après avoir obtenu plus de 80 prix, dont le Cristal du meilleur long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy l’an dernier, Flee est la première œuvre documentaire à avoir obtenu trois nominations aux Oscars (meilleur documentaire, film d’animation et film étranger). Bien que revenu bredouille de Hollywood, ce film poignant va sans doute en émouvoir plus d’un lors de sa diffusion sur Arte (avant sa sortie en salles le 24 août).

    Car l’histoire que raconte le documentariste danois Jonas Poher Rasmussen a la force du témoignage dans tout ce qu’il peut avoir de fragile et de sensible. Ce témoignage, c’est celui d’Amin, 36 ans, brillant universitaire d’origine afghane avec lequel Jonas Poher Rasmussen s’est lié d’amitié avant de vouloir le faire accoucher de son chemin d’exil vers le Danemark. Au début du film, Amin, allongé sur un divan, ferme les yeux et prend une profonde inspiration. Comme s’il plongeait en apnée dans sa mémoire…

    Lire la suite ...


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire