samedi 30 avril 2022

Félix Guattari : "C’est à travers l'interaction que l’on peut retrouver un sens du politique"

DIFFUSÉ LE 21/04/2022

À retrouver dans l'émission

LES NUITS DE FRANCE CULTURE

"Vivons-nous la fin du politique ou de la politique ?" En mars 1980, douze années après "le moment 68", la productrice Françoise Lévy posait la question dans les "Nuits Magnétiques" à cinq intellectuels français. Troisième invité de la série, le philosophe et psychanalyste Félix Guattari.

Félix Guattari en octobre 1977
Félix Guattari en octobre 1977 Crédits :  AFP PHOTO - AFP

Dans le troisième épisode d'une série que proposaient en 1980 les "Nuits Magnétiques", après Daniel Cohn-Bendit et André Glucksmann, c'est à Félix Guattari qu'était posée la question : "est-ce la fin du politique ?". Une question d'emblée analysée par le philosophe comme "le symptôme d'une génération après Mai 1968 : "je crois qu’un certain type de représentation politique est définitivement révolu aujourd’hui, juge Félix Guattari, on ne peut plus penser la politique dans des cadres nationaux".

Dans cet exercice qu'il qualifiait de "haute voltige", les réponses qu'il apportait aux questions de Françoise Lévy sonnent sur bien des points aujourd'hui comme des oracles annonciateurs du temps mondialisé d'internet, des économies imbriquées et des identités mouvantes.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire