jeudi 21 avril 2022

Aux origines des psychopathologies contemporaines : du noyau rationnel de la dialectique a` l’empirisme re ́ductionniste

 






RESUME 

Objectif. – L’émergence de nouvelles formes d’expression psychopathologiques s’associe à des signifiants et des pratiques psychothérapiques originaux. Nous proposons de réfléchir dans ce travail aux sources de ces évolutions sociales et culturelles en faisant l’hypothèse qu’il existe un facteur sous- jacent qui aide à les rendre intelligibles. Nous supposons ainsi que ces évolutions sont la conséquence de la disparition progressive d’une pensée de la complexité dialectique – le « noyau rationnel de la dialectique » – du fait d’un empirisme hyper-réductionniste largement influencé par la pensée anglo- saxonne moderne.

Méthode et résultat. – Après avoir décrit les particularités de ces courants de pensée et leur influence réciproque, aussi bien en psychologie qu’en économie, nous abordons les conséquences de cette hypothèse en soutenant l’idée que, contrairement a` l’idéologie et aux discours qui sous-tendent ces évolutions, celles-ci ne sont guère un progrès dans le champ du soin psychique mais qu’elles témoignent en re ́ alite ́ d’une certaine régression intellectuelle et scientifique. Quelques détours du côté du néolibéralisme, de la pulsion de mort et du désir chez l’être humain mettront en perspectives ces réflexions.

Conclusion. – Nous proposons en conclusion quelques repères relatifs à cet effondrement du modèle dialectique sous l’effet de l’empirisme réductionniste en soulignant le rôle de la psychologie et celui qu’elle pourrait prendre afin de favoriser la qualité des soins prodigués aux patients selon une perspective sociale et anthropologique plus globale.

􏰀2021 Elsevier Masson SAS. Tous droits re ́serve ́s.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire