mercredi 2 mars 2022

Résorber la fracture sanitaire

DIFFUSÉ LE 01/03/2022

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Maylis Besserie

Les sociologues, Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat réfléchissent aux pratiques et aux formes d’organisations qui articulent social et sanitaire et placent la santé au fondement même de la solidarité. 

Stéthoscope
Stéthoscope Crédits :  ATU Images - Getty

Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’Université Paris VIII (CRESPPA-LabToP), président du Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) et rédacteur en chef de laviedes idées.fr. Spécialiste des questions de pauvreté, de précarité et d’inégalités sociales, il a notamment publié Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, Etat et pauvreté urbaine aux Etats-Unis (PUF, 2015) et dirigé avec Cédric Lomba l'ouvrage Où va la France populaire  ? (PUF, 2019).

Professeure de sociologie à Paris VIII également membre du Cresppa et de l’équipe GTM (Genre, Travail, Mobilités), Nadège Vezinat est directrice scientifique de l’ANR TRASS (Travail, Santé, Social). Elle s’intéresse notamment à la manière dont des structures d’exercice coordonné (comme les maisons de santé pluri-professionnelles) cherchent à articuler social et sanitaire. Elle est l’auteure entre autres de Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France (PUF, 2019).

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire