lundi 28 mars 2022

La santé mentale et le numérique

 

MISE À JOUR : 22/02/2022

Grâce à nos téléphones et nos ordinateurs, nous accédons à des applis, des groupes de discussion ou des vidéos qui nous aident à prendre soin de notre santé mentale. Au risque, parfois, de devenir addict ? 

Internet, applis : comment en tirer le meilleur 

Le numérique change notre façon de prendre soin de notre santé mentale. Sur nos téléphones, nous téléchargeons des applications qui nous aident à retrouver notre calme dans une situation de stress. Avec internet, nous trouvons plus facilement de l’information sur les questions qui nous préoccupent, nous consultons notre psychologue à distance en vidéo,  nous échangeons sur les réseaux sociaux avec des personnes ayant rencontré les mêmes difficultés que nous

Tous ces outils peuvent avoir des effets positifs sur notre santé mentale. Grâce à la téléconsultation, par exemple, nous pouvons être suivis par un ou une psychiatre même si son cabinet est loin de notre domicile. Grâce aux forums de discussion, nous pouvons à tout moment trouver du soutien moral auprès d’autres internautes. Et il n’est pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour tirer parti de ces dispositifs !

Cependant, il y a de quoi être dérouté, avec les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent régulièrement sur nos téléphones et les mises à jour fréquentes des logiciels sur nos ordinateurs ou nos tablettes. La technologie évolue sans cesse, chaque outil a ses particularités. C’est pourquoi il est souvent utile de se faire guider, la première fois qu’on utilise un service, par des personnes familières de son usage. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire