mercredi 12 janvier 2022

L'enfance se finit-elle un jour ?

LE 10/01/2022

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Après avoir développé une philosophie de la perte dans "Apprendre à perdre" (Rivages, 2019), le philosophe Vincent Delecroix s'inspire de ses deux jumeaux pour philosopher avec, depuis et sur l'enfance. Il est notre invité aujourd'hui.

Une peluche abandonnée à Madrid, Espagne. 05.2021.
Une peluche abandonnée à Madrid, Espagne. 05.2021. Crédits :  Vincent Mendéz - Getty

Remarqué dès 2003 pour son roman Retour à Bruxelles (Actes Sud), le philosophe et écrivain Vincent Delecroix est spécialiste de Søren Kierkegaard, sur lequel il a fait paraître Singulière philosophie : essai sur Kiekegaard en 2006. Sa philosophie "explosée" , "en fragments", s'est aussi attelée à des sujets comme la peinture de Poussin, le chant, l'ironie, l'esprit de révolte, et sur la perte avec Le deuil : entre chagrin et néant (avec Philippe Forest, Gallimard, 2015) et Apprendre à perdre (Rivages, 2019).

Aujourd'hui, la naissance de ses jumeaux, une fille et un fils, lui donne l'occasion de philosopher sur Leur enfance (Rivages, 2022). Vincent Delecroix philosophe avec l'enfance, en embrasse les contours et les caractéristiques ; depuis l'enfance, avec son regard et son ignorance de soi ; et sur l'enfance, lorsqu'il en questionne les frontières, les traits distinctifs et la nature. Comme l'explique Vincent Delecroix, "Il y a des lignes de devenir. L’existence a des temps qui se superposent, qui parfois se contredisent. On peut être à deux instants proches d’abord enfant, puis adulte, puis enfant."

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire