mercredi 8 décembre 2021

Pyrénées-Orientales / Jean-Pierre, aidant familial de sa mère : "La psychiatrie est taboue, la vieillesse, la dégénérescence, on les cache"

Publié le 

Voilà 12 ans que Jean-Pierre Laubet s'occupe à plein temps de sa maman, aujourd'hui âgée de 81 ans et atteinte de troubles psychiatriques depuis 50 ans. "Depuis 2009, j'ai tout vécu, confie-t-il, du plus haut au plus bas."

Dès la porte franchie, c'est une litanie incessante. Jean-Pierre Laubet, 58 ans, vit au rythme des cris de sa maman qui résonnent dans toute la maison. Au bout d'un moment, on y déchiffre le nom de son fils qu'elle appelle sans cesse. Même quand il est juste à côté. Jacqueline-Eliane vit cloîtrée dans son esprit. "Elle est devenue maniaco-dépressive à la suite de violences conjugales dans les années 60-70, explique son fils. Elle a subi des violences physiques, puis psychologiques avec un autre compagnon." Aujourd'hui, avec l'âge, celle qui a longtemps vécu à Marquixanes sombre dans la démence. "Il n'y a plus d'échange, nous sommes dans un rapport autiste", se résout Jean-Pierre. Mais ce à quoi il ne se résout pas, c'est à la laisser en institution. Sauf quand il est à bout de forces. "Quand apparaissent les douleurs au dos, sous l'effet des tensions nerveuses, c'est le signal que j'ai besoin d'un répit." Le dernier qu'il s'est octroyé remonte à septembre jusqu'à mi-novembre dernier. "Cela faisait deux ans sans pause." 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire