vendredi 10 décembre 2021

Probation & L’ARRIVÉE DANS LES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ



LE 07/12/2021

Probation



Probation


Une série réaliste sur le parcours d’un ancien dealer, en probation

Bouziane Lakhdar sort de prison, mais il reste sous contrôle judiciaire pendant un an. Il est en "probation". S’il n’a pas d’autre choix que de revenir dans un premier temps habiter chez ses parents, Bouziane doit chercher du travail et un logement où il pourrait accueillir sa fille de 9 ans, Anissa, qu’il n’a pas revue depuis son arrestation. Au cours des six épisodes de la série, qui se déroulent sur les douze mois de l’année, on suit le parcours semé d’embûches de Bouziane, les démarches administratives qu’il doit effectuer, ses recherches d’emploi, ses efforts pour s’en sortir, malgré ses anciennes fréquentations et un passé qui le rattrape.

TOUS LES ÉPISODES

Épisode 1. Libéré

Bouziane Lakhdar sort de prison, mais en raison de comportements violents au début de sa détention, sa libération est assortie d’un an de probation. Il retrouve ses amis, Mani et Dry, et revient vivre chez ses parents, le temps de trouver un travail et un logement…

Épisode 2. Anissa

Sur les conseils de son avocat qui pense que ce serait un très bon point dans son dossier, Bouziane renoue avec sa fille de 9 ans, Anissa, qu’il n’a pas revue depuis son arrestation, et s’attache à cette enfant qu’il n’a pas vu grandir…


logo


L’ARRIVÉE DANS LES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un nouveau rapport  thématique “L’arrivée dans les lieux de privation de liberté”.

L’arrivée dans les lieux de privation de liberté constitue une rupture brutale pour les personnes enfermées, porteuse de risques et créant des situations de vulnérabilité. Le « choc de l’enfermement » concerne l’ensemble des lieux soumis au regard du CGLPL : prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention administrative, centres éducatifs fermés mais aussi lieux de séjours de courte durée – locaux de garde à vue ou de rétention, geôles et dépôts des tribunaux, urgences psychiatriques – qui constituent, souvent, le point de passage préalable de « l’arrivant ».

Perte d’autonomie et d’intimité, réduction de l’espace, séjour dans des locaux possiblement vétustes ou délabrés, dépossession des effets personnels, rupture des liens avec les proches, incertitudes sur la durée et l’issue de l’enfermement, suroccupation, manque d’informations, etc., sont autant de facteurs du « choc de l’enfermement », générant de la peur, du stress, de l’agressivité et parfois des violences.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire