mercredi 15 septembre 2021

Santé : promesses et dangers du big data

LE 15/09/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Dans "Ma santé, mes données" (Premier Parallèle, 2021), la journaliste scientifique Coralie Lemke aborde les données de santé. Déterminantes en recherche scientifique pour créer les traitements de demain, elles n'en demeurent pas moins des informations intimes et prisées par de nombreux acteurs. 

Les applications TousAntiCovid et Doctolib ont été téléchargées par de nombreux français pour prendre leur rendez-vous de vaccinations anti-Covid. 13.07.21.
Les applications TousAntiCovid et Doctolib ont été téléchargées par de nombreux français pour prendre leur rendez-vous de vaccinations anti-Covid. 13.07.21. Crédits :  Olivier Morin - AFP

Notre numéro de sécurité sociale, la date de notre dernière vaccination, les interventions chirurgicales que nous avons subi lors de notre dernier passage à l'hôpital : nos données de santé sont intimes mais aussi précieuses. 

C'est paradoxal car dans le cabinet du médecin, on compte sur le secret médical. On se livre complètement, on pense toujours avoir ce triangle du secret entre nous, le médecin et l’assurance maladie. En vérité, le secret médical n’existe plus aujourd’hui. (Coralie Lemke)

Il n'est pas rare que ces données soient stockées sur des serveurs mal protégés, les exposant aux cyberattaques, mais leur vulnérabilité est aussi symptomatique d'une importante faille juridique. Nouvel "or noir" du XXIème siècle, ces données intéressent de nombreux acteurs.

Pour l'espionnage et la stratégie géopolitique, notamment en pleine crise sanitaire, ces données intéressent les Etats. Pour contourner les exigences méthodologiques coûteuses des essais cliniques, elles intéressent les laboratoires pharmaceutiques : 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire