lundi 27 septembre 2021

Le Chili devient le premier pays à légiférer sur les "neurodroits"

Publié le 

Face à la montée en puissance des neurotechnologies.

La Chambre des députés au Chili a approuvé mercredi une loi sur les "neurodroits", ou droits du cerveau, devenant ainsi le premier pays au monde à légiférer sur les neurotechnologies. Ce projet de loi, déjà voté à l’unanimité au Sénat, pourrait constituer la base d’une jurisprudence à venir en matière de droits humains face aux avancées des technologies appliquées au mental et au cerveau.

"Nous sommes heureux que ce soit le début d’une évaluation au niveau mondial sur comment les technologies doivent être utilisées pour le bien de l’Humanité", s’est réjoui le médecin et sénateur de l’opposition Guido Girardi, un des promoteurs de cette loi, qui doit déboucher sur une révision de la Constitution.

Cette réforme constitutionnelle entend préserver "l’intégrité physique et psychologique" du citoyen, de sorte qu'"aucune autorité ou individu" ne puisse, par le biais des nouvelles technologies sur le cerveau humain, "augmenter, diminuer ou perturber cette intégrité individuelle sans le consentement approprié".


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire