lundi 27 septembre 2021

Il était une fois Sidi Frej, l'un des plus vieux asiles psychiatriques du Maroc

Par Mohamed Younsi le 24/09/2021

Maristane Sidi Frej FES


Kiosque360. Le Maristane de Sidi Frej dans la Médina de Fès, fondé par les Mérinides au XIIIe siècle, a fonctionné comme un hôpital pour les indigents et les malades mentaux jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, les travaux de sa réhabilitation sont en cours. Tranche d’histoire.


Ressuscité en 2018, dans le cadre du programme de réhabilitation de la Médina de Fès, le Maristane de Sidi Frej est un haut lieu d’histoire et de mémoire. Le site, fondé par le Sultan mérinide Abu Ya’qub Yusuf au XIIIe siècle, est une preuve du développement de la psychiatrie au Maroc à cette époque. Durant des siècles, il a fonctionné comme un hôpital et un hospice pour les indigents et les malades mentaux, rapporte l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière livraison.

 

Situé entre la rue Tala’a El-Kebira et la Zawiya de Moulay Idriss II, le site s’ouvre sur son côté ouest, sur une petite place publique, qui était historiquement désignée comme le Souk El-Henna (le marché du henné). Il était composé d’un rez-de-chaussée avec un étage où étaient hospitalisés séparément les hommes et les femmes.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire