mardi 7 septembre 2021

CheckNews Les primes perçues par les médaillés aux Jeux paralympiques sont-elles les mêmes que celles des médaillés olympiques ?




par Marie Thimonnier.  publié le 6 septembre 2021

De retour en France après les Jeux de Tokyo, les médaillés olympiques et paralympiques touchent la même prime pour leurs performances. Elle s’élève à 65 000 euros pour ceux qui ont décroché l’or.
Question posée par mail le 6 septembre,

Bonjour,

Les primes perçues par les médaillés aux Jeux paralympiques sont-elles les mêmes que celles des athlètes olympiques ? C’est la question que vous nous avez posée alors que la flamme olympique de Tokyo s’est éteinte le 5 septembre.

La réponse est oui. La dotation perçue par les sportifs médaillés olympiques et paralympiques est la même en France depuis 2008. Chaque athlète qui a remporté une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, reçoit une prime versée par l’Etat. Elle s’élève à 65 000 euros pour une médaille d’or, 25 000 euros pour une médaille d’argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze. Concernant les sports collectifs, tous les athlètes de l’équipe touchent chacun le même montant qu’un médaillé en individuel. Au total à Tokyo, les athlètes français ont remporté 33 médailles aux Jeux olympiques, dont 10 en or et 54 aux Jeux paralympiques, dont 11 en or.

Des primes revalorisées

Le montant des primes a été revalorisé en avril dernier. Il était de 50 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 euros pour l’argent et 13 000 euros pour le bronze, lors des Jeux de Rio en 2016. La revalorisation des dotations a été décidée en avril dernier par le ministère de l’Education et des Sports, alors que ces primes vont être soumises à l’impôt sur le revenu pour la première fois. Les dotations nettes devraient ainsi se rapprocher de la somme perçue par les sportifs médaillés il y a cinq ans.

Une enveloppe adaptable de 5,5 millions d’euros avait été budgétisée au projet de loi de finances de 2020, pour récompenser les médaillés olympiques et paralympiques. Elle avait été différée en 2021 en raison du report de la compétition. Cette enveloppe devrait être largement dépassée en raison du succès des sports collectifs français qui ont «coûté» pas moins de 65 médailles d’or aux Jeux olympiques, si on compte en nombre de sportifs (les handballeurs, handballeuses et volleyeurs l’ayant emporté à Tokyo), sans oublier les basketteurs et basketteuses qui sont revenus du Japon avec respectivement l’argent et le bronze autour du cou.

Des différences selon les pays

Le Comité olympique international (CIO) ne verse lui aucune dotation aux médaillés. Le montant des primes, qui n’ont rien d’obligatoire, est ainsi laissé à l’appréciation de chaque pays. Plusieurs comités olympiques nationaux ont ainsi récemment mis en application l’égalité des primes pour leurs athlètes valides et handicapés. C’est le cas du comité américain, qui l’a décidé en 2018 – soit 10 ans après la France – et mis en application aux Jeux de Tokyo. Les médaillés d’or olympiques et paralympiques américains touchent désormais de manière équivalente 37 500 dollars [un peu plus de 31 000 euros].

D’autres pays, comme la Belgique, sont encore loin de l’égalité des primes. Les athlètes paralympiques belges gagnent près de quatre fois moins que leurs homologues olympiques lorsqu’ils décrochent une médaille. Aux Jeux paralympiques, la médaille d’or rapporte 15 000 euros contre 50 000 euros pour l’or olympique et 20 000 euros pour le bronze – c’est plus qu’un sportif paralympique qui remporte la breloque en or.

En Australie, les athlètes médaillés paralympiques ne devaient toucher aucune prime pour leurs performances à Tokyo, tandis que les médaillés d’or olympiques empochaient 13 000 euros. Chloé Dalton, championne olympique australienne de rugby à 7 à Rio en 2016 et Katie Kelly, championne paralympique de triathlon ont dénoncé cette différence de traitement le 1er septembre, en ouvrant une cagnotte afin de récolter des dons pour récompenser les médaillés australiens des Jeux paralympiques. Elles ont récolté 80 000 dollars. Le 2 septembre, le Premier ministre australien, Scott Morrison a annoncé que les médaillés paralympiques toucheraient finalement la même somme que les médaillés olympiques.

D’autres aides accompagnent la médaille

En France, à la prime versée par l’Etat s’ajoutent d’autres aides, qui récompensent notamment le travail des entraîneurs et des fédérations. L’Agence nationale du sport (ANS) a annoncé que les entraîneurs toucheraient une prime équivalente à la moitié de la récompense perçue par un athlète médaillé, à partager s’ils sont plusieurs coachs. Les fédérations reçoivent également de l’argent de l’ANS lorsqu’un athlète de leur discipline est médaillé aux Jeux : 35 000 euros en or, 15 000 euros en argent et 8 000 euros en bronze.

Cordialement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire