mardi 8 juin 2021

Philosophie : qu'est-ce que le langage ?

24/03/2020

Que serions-nous sans langage ? Sans cette faculté à questionner, raconter, plaisanter, qui définit la forme de vie humaine ? Le langage est partout. Mais comment la philosophie et la linguistique l'appréhendent-elles ? 10 émissions pour réviser ses connaissances sur la notion de langage.

Comment la philosophie analyse-t-elle le langage ?

Comment la philosophie analyse-t-elle le langage ? Crédits :  Flashpop - Getty

Il n'est pas de moment de notre vie où nous ne sommes pas occupés à l'une de ces activités : lire, écrire, écouter, parler, à soi ou aux autres. Nous sommes immergés dans le langage ! Mais qu'est-il exactement ? De Platon à Rousseau, en passant par Leibniz qui posa le premier le projet d'une langue universelle, la philosophie a régulièrement cherché à le définir, à en saisir les différentes fonctions, jusqu'au moment où, au début du XXe siècle, Ferdinand de Saussure entreprit d'étudier la langue "en elle-même et pour elle-même" fondant ainsi une nouvelle discipline : la linguistique. 

Au sens large, le langage se définit comme un système de signes qui associe des mots selon des règles grammaticales précises, il renvoie à la faculté de raisonner, de nommer les choses et de communiquer avec autrui. On dit que le langage est le propre de l’homme, que celui-ci est un être parlant. Cela revient à distinguer le langage animal (celui des dauphins ou des abeilles, par exemple) du langage humain et à souligner la capacité créatrice de ce dernier : il permet d'inventer des mondes imaginaires ou de ressusciter des choses qui ne sont plus… On parle aussi d'un langage artistique. En plus de ses fonctions descriptives ou réflexives, la linguistique a également mis en lumière la fonction performative du langage : parfois, dire équivaut à faire (dire "Oui" à un mariage, c’est se marier).

Lire la suite et écouter les podcasts ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire