mardi 8 juin 2021

De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale

Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.

Il existe, sur le plan médical, un certain nombre de constantes, dès lors qu'on observe une transformation de la société fondée sur une ségrégation rationaliste. 

Dans le passé, grâce à un discours savant, de type scientifique, il a existé de nombreuses tentatives de rationalisation de la création d’un bouc-émissaire, par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné - encore que... j'ai le souvenir d'un laboratoire américain dans lequel avait travaillé mon directeur de recherche à l'INSERM qui recherchait le gène du « homeless » – la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire