samedi 1 mai 2021

Psychiatrie et sécurité : non aux amalgames !

29 avril 2021

 

Lettre de la Présidente


Les récents événements et déclarations sur le sujet de l’irresponsabilité pénale nous touchent ainsi que nos proches. Nous nous associons bien sûr à l’immense douleur des familles concernées par la disparition d’un des leurs. Mais nous ne pouvons pas accepter l’amalgame entre dangerosité et troubles psychiques qui vient renforcer la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivants avec ces troubles. Des événements similaires ont déjà eu lieu par le passé ; leur utilisation médiatique nous appelle à la plus grande prudence. 

Pour le moment, face à l’émotion suscitée par l’irresponsabilité pénale retenue dans l’affaire Sarah Halimi, les médias ne sont pas le bon endroit pour faire entendre notre voix. Nous devons aller à la rencontre des pouvoirs publics pour éviter que l’émotion suscitée par cette actualité ne les amène à prendre des décisions inacceptables. 

C’est pourquoi nous travaillons activement avec les équipes de la Présidence de la République afin que le projet de loi à venir ne constitue pas un retour en arrière historique et inacceptable. Nous avons rencontré la semaine dernière la Conseillère santé handicap du Président de la République et approchons en ce moment le ministère de la Justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire