mardi 18 mai 2021

Hygiénisme, c'est du propre !

LE 13/05/2021

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Antoine Beauchamp

Comment l'hygiène est-elle devenue un problème politique au 19ème siècle ?

L'hygiène au 19ème siècle
L'hygiène au 19ème siècle Crédits :  Delcampe.net

« Lavez-vous bien les mains, ouvrez régulièrement les fenêtres, respectez les gestes barrières » : nous sommes habitués depuis le début de la pandémie à entendre ces recommandations du ministère de la Santé. Mais, dans l’histoire, la politique et l’administration n’ont pas toujours orienté les pratiques sanitaires des individus. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la question de l’hygiène devienne un sujet politique et s’intègre dans de des secteurs aussi variés que l’architecture ou l’éducation. Dans ce siècle qui a marqué un tournant hygiénique et hygiéniste, quel rôle ont joué les scientifiques et quelles conséquences ont eu leurs découvertes sur la vie sociale ?

Hygiénisme, c’est du propre, c’est le programme de santé publique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique

Et pour parler de ce sujet nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Patrice Bourdelais, démographe et historien, directeur d'études émérite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l’EHESS). Avec  nous également Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique et co auteur du livre « L’hygiène dans la république »aux éditions Fayard.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire