mardi 18 mai 2021

Chimères homme-animal : la fin d'une frontière ?




LE 12/05/2021

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Nicolas Martin

Que sont les chimères en développement dans les thérapies cellulaires ? Quels sont les enjeux et objectifs de ces travaux ? Pour les besoins de greffes et en médecine régénérative ? En quoi consiste la méthode pour créer ces chimères ?

Depuis quand développe-t-on en laboratoire des chimères ?
Depuis quand développe-t-on en laboratoire des chimères ? Crédits :  Andrew Brookes - Getty

« Une chimère mi-homme mi-singe », l’annonce récente a fait les grands titres et réveillé dans l’imagination de certaines personnes le fantôme de monstres hybrides mi-homme mi animal. La réalité de cet embryon de singe porteur de cellules souches humaines est pourtant bien éloignée des fantasmes de la science-fiction ou de la mythologie. Fruit de plusieurs décennies d’expérimentations contrôlées par les lois éthiques et contraintes par les limites biologiques, cette prouesse encore au stade très préliminaire offre des perspectives prometteuses dans le domaine de la recherche biomédicale. 

Chimère animal–humain : la fin d’une frontière ? C’est la question qui est la nôtre pour l’heure qui vient, bienvenu dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de ces chimères nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Cécile Martinat,  êtes directrice de recherche Inserm, présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches et directrice de l’ISTEM (l’institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques). Avec nous également Pierre Savatier, directeur de recherche Inserm à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron et coordinateur de la récente étude française sur les embryons chimériques singe-homme. 

Lire la suite et écouter le podcast ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire