lundi 24 mai 2021

Des contes pour comprendre les troubles de santé mentale

L'Hebdo Journal

Par Boris Chassagne  Le 20 mai 2021

L’organisme La Lanterne de Trois-Rivières s’ouvre à l’univers des contes pour enfants. Le personnage de Clémence catapulte l’enfant dans un monde imaginaire où l’on plonge au cœur des questions de santé mentale.

Chacun des contes aborde un trouble de santé mentale en particulier. Le besoin était manifeste estime Alyson Dargis, intervenante en santé mentale à La Lanterne. Elle planche sur ce projet de contes depuis 2019.

Des contes pour comprendre les troubles de santé mentale
Alyson Dargis, intervenante en santé mentale à La Lanterne.  (Photo : courtoisie)

« Les enfants ont besoin de comprendre ce qui leur arrive, ce qu’ils vivent. On ne trouvait pas sur le marché quelque chose qui répondait à nos attentes, qui parlait vraiment de santé mentale et qui était adapté aux enfants. »

La Lanterne croise alors le programme européen Arbre en cœur et s’en inspire. Créé par Manon Jean, ce programme avait déjà fait ses preuves pour contrer l’anxiété, les problèmes d’attention et les comportements agressifs chez les jeunes, explique Alyson Dargis. « On a adapté ce programme pour aider les enfants qui côtoient la maladie mentale. On est allés vers Manon Jean pour qu’elle nous forme et pour qu’on adapte son programme à notre clientèle ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire