jeudi 20 mai 2021

Chip Chan, la prisonnière du web




LE 20/05/2021

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

par Sonia Kronlund

Depuis 2008, la vie de Chip Chan est diffusée par webcam sur Internet. Elle vit recluse dans son appartement, observée par des milliers d’internautes qui tentent parfois de l’aider. Mais Internet est comme le terrier du lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, on ne sait jamais où il mène...

Captures d'écran de lives en webcam de Chip Chan, coréenne qui vit recluse depuis plusieurs années.
Captures d'écran de lives en webcam de Chip Chan, coréenne qui vit recluse depuis plusieurs années. Crédits :  Chip-chan '베리 칩' / Facebook 

Tout commence avec une vidéo YouTube. Un influenceur parle de l’histoire extraordinaire d’une femme, surnommée Chip Chan. Depuis plusieurs années, la vie de cette femme coréenne recluse est diffusée sur Internet pendant de longues heures. Il ne se passe pas grand chose, mais les internautes sont tombés dans ce scénario aussi mystérieux qu’inquiétant. Pour reprendre la métaphore d’Alice au pays des merveilles, l’histoire de Chip Chan est un « rabbit hole », un vortex numérique qui fait plonger dans les méandres d’Internet.

Le 6 août 2011, un anonyme arpente Internet et regarde des vidéos en direct (live streams). Si Instagram et les autres applications du même acabit viennent tout juste de naître ou n’existent pas encore, se filmer en direct est déjà une pratique répandue. C’est au détour de ses explorations que l’anonyme découvre les vidéos d’une jeune femme qui vit seule dans un appartement sale et désordonné. Elle se filme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Rapidement, les internautes se passionnent pour ce mystère : Jessica, une américaine de 21 ans, est l’une d’entre eux. Elle décrit Chip Chan :

C’est une femme de 40 ans, coréenne, qui live-stream toute sa vie depuis dix ans et qui dort. En gros, 9 fois sur 10, quand les internautes regardent ses lives, elle dort. Elle vit dans un appartement mal rangé où il ne passe pas grand chose. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire