jeudi 15 avril 2021

Bien-être : n'hésitez pas à consulter un psy

Mercredi 14 avril 2021 

 La Covid-19, c'est une année de contraintes, de peur de la maladie, d'angoisses pour soi et pour les autres, de privation de liberté... Cela perturbe profondément et c'est compréhensible. De plus en plus de Français ont consulté un psy depuis un an.

Les consultations chez les psy ont beaucoup augmenté depuis le début de la crise sanitaire.
Les consultations chez les psy ont beaucoup augmenté depuis le début de la crise sanitaire. © Getty - Malte Mueller

La pandémie, c'est un choc, cela dure longtemps et beaucoup de personnes se sentent isolées. C'est normal, estime Diane Lévy-Chavagnat, psychiatre au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, d'avoir besoin d'en parler.

Les effets d'un an de Covid

Toutes les tranches d'âges ont ressenti les effets du confinement, lié à la crise sanitaire. Mais les adolescents et les étudiants sont en pleine construction. Ils ont été coupé dans leur élan, ce que confirme une enquête Ipsos Fondation FondaMental de janvier 2021. Près d’un jeune sur trois déclare être personnellement concerné par un problème de santé mentale (32%), alors que cela représente 21% pour l'ensemble des français.

Cela peut laisser des traces : une fragilité face à la vie, un manque de confiance en soi, une perte de sens, une difficulté à faire des projets.

Quel psy consulter ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Le psychanalyste pratique une thérapie, il est formé dans une école de psychanalyse. Le psychologue a fait des études de psychologie à l'université. Le psychothérapeute a maintenant une formation universitaire et suit un stage.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire