vendredi 30 avril 2021

A Lille, une association accompagne et habille les candidats avant leur entretien d'embauche

LE 29/04/2021

À retrouver dans l'émission

LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION

par Lise Verbeke

"L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue". C’est le slogan de l’association La Cravate solidaire, qui combat la discrimination à l’embauche liée à l’apparence. Elle habille les demandeurs d’emplois pour leurs entretiens, et les coache. Une aide précieuse en cette période de crise.

Dans les locaux de l'association La Cravate solidaire à Lille, des candidats à l'embauche trouvent de quoi s'habiller et se préparer aux entretiens.
Dans les locaux de l'association La Cravate solidaire à Lille, des candidats à l'embauche trouvent de quoi s'habiller et se préparer aux entretiens. Crédits :  Lise Verbeke - Radio France

L’association La Cravate Solidaire possède 12 antennes dans toute la France. Celle de Lille existe depuis 2016 et se trouve au pied d’une barre d’immeuble, à quelques stations de métro du centre-ville. Chaque semaine, entre trois et quatre ateliers ont lieu. Avec un programme bien précis.

Les bénéficiaires passent d’abord par le vestiaire, homme ou femme. Des dizaines et dizaines de vêtements sont ici accrochés en enfilade sur des cintres, comme un véritable magasin. Des robes, jupes, costumes, chemisiers, jeans, bijoux, chaussures etc. "Nous avons des dressings très remplis qui proviennent de dons de particuliers ou de fins de séries de magasins, détaille Vincent Berthault, le directeur, le but de l’association est de lutter contre les discriminations à l’embauche et l’une des premières causes, c’est malheureusement encore l’apparence aujourd’hui".

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire