vendredi 12 mars 2021

Vers la couverture santé universelle dans les pays en développement

par Mohammad Abu-Zaineh , Sameera Awawda , Bruno Ventelou , Aurore Basiuk 

17.02.2021

Mesure humaniste essentielle, l’assurance santé universelle, qui permet un accès aux soins pour tous, est difficile à mettre en place du fait de son coût élevé. Comment financer pareille politique publique ? C’est ce qu’étudient les économistes Mohammad Abu-Zaineh, Sameera Awawda et Bruno Ventelou. 

Cet article est issu de la revue Dialogues économiques éditée par AMSE.

L’assurance santé universelle vise à permettre un accès aux soins pour tous. Mesure humaniste essentielle, l’une des difficultés de sa mise en place reste son coût souvent élevé pour les finances publiques. En Palestine, elle couvre déjà plus de la moitié de la population. Combien coûterait son extension à tous les habitants du pays ? Comment financer pareille politique publique ? C’est ce qu’étudient les économistes Mohammad Abu-Zaineh, Sameera Awawda et Bruno Ventelou.

« Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ? » se demandait Socrate. S’il est difficile de répondre à sa question, on peut néanmoins constater que deux mille ans plus tard, l’accès aux soins ne va toujours pas de soi. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’une personne sur deux dans le monde ne bénéficie pas des services de santé de base en raison d’obstacles financiers. Une couverture santé qui permettrait à tous un accès aux soins sans devoir se ruiner résoudrait une partie du problème.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire