jeudi 11 mars 2021

Top des meilleurs podcasts à écouter pour étancher sa soif d’art

 konbini-logo

Un top pour survivre à la fermeture des musées.

Pour pallier la fermeture des musées, nous vous avons déjà parlé d'expositions en galerie, de visites virtuelles, de tableaux disponibles en réalité augmentéed'œuvres à louer, de films et livres sur l'art. Place maintenant à un nouveau sens, avec ce top des meilleurs podcasts dédiés à l'art dans tous ses états. En français et en anglais, notre sélection s'adresse à tous les goûts, fans de peinture classique ou d'art contemporain, avides d'épisodes plus ou moins longs, à la recherche d'actualités brûlantes ou d'explications historiques.

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Créé par Julie BeauzacVénus s'épilait-elle la chatte ? déconstruit l'histoire de l'art pour la questionner "d'un point de vue féministe et inclusif". Les épisodes (qui vont d'une vingtaine de minutes à plus d'une heure) visent à mettre en valeur "des femmes artistes qu'on ne connaît pas ou pas assez bien" à travers des épisodes biographiques, et à interroger des idées reçues et motifs récurrents de l'histoire de l'art, grâce à des épisodes thématiques. À chaque nouvel épisode, un·e spécialiste nous invite à déconstruire le regard dominant et à appréhender d'un nouvel œil nos visites au musée.

Urban Art Podcast

Développé par Urban Art ParisUrban Art Podcast laisse, à chaque épisode, son micro à un·e street artiste qui nous embarque dans un pays étranger cher à ses yeux et à son travail. Les productions sont léchées, le montage son met en valeur les bruits des lieux visités, afin de plonger l'audience dans leur atmosphère singulière. Les artistes narrent leur projet selon leurs envies, sans intervention journalistique, nous donnant l'impression d'écouter un·e ami·e. Jusqu'ici, l'émission nous a permis de sillonner, à distance, les routes de Moscou, Mossoul, Alger, New York et Hong Kong.

Le Bruit de l'art est un podcast sur l'art raconté par "ceux qui font l'art". Ici, chaque épisode (longs d'une trentaine de minutes) est dédié à un·e artiste différent·e, qui rend compte de sa pratique, de ses envies et de son message. Les entretiens sont menés par le duo fondateur du projet, les historien·ne·s de l'art Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne. Une belle façon de découvrir de nouvelles personnalités et d'entrer dans leur univers, au son de leur voix.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire