jeudi 18 mars 2021

"Les enfants ont besoin de rêver et de voir les adultes croire en l'avenir"

LE 18/03/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Récemment entrée au Conseil scientifique, elle fait de l´impact de la crise sanitaire sur la santé mentale de la jeunesse une question de premier plan. Angèle Consoli, pédopsychiatre à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, est notre invitée.

Des mains d'enfant touchent une fenêtre
Des mains d'enfant touchent une fenêtre Crédits :  Image Source - Getty

Récemment entrée au Conseil Scientifique, elle souhaite mettre au centre de la gestion de la crise sanitaire l'impact du Covid sur la santé mentale. Angèle Consoli est spécialiste de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. 

Il y a des populations particulièrement vulnérables, on le sait maintenant : les personnes âgées, les personnes qui ont été malades du covid, les sujets jeunes et les personnes qui avaient des pathologies mentales avant la pandémie. (Angèle Consoli)

L'impact sur la santé mentale est une conséquence encore mal évaluée de l'épidémie de coronavirus, laquelle présente une situation inédite où se mêlent confinement, peur de la maladie, maison ou encore télétravail.  Les spécialistes notent de manière  générale une augmentation des pathologies psychiatriques dans la population, des symptômes de dépression aux troubles anxieux sévères. Les principaux concernés sont les soignants épuisés, les personnes isolées ou encore celles ayant affronté un deuil brutal... En outre, le Covid-19 peut être un facteur déclencheur de l'anxiété et de la dépression.

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire