samedi 6 mars 2021

Le Cannabis au Service de la Psychiatrie

LaTeleLibre.fr

Publié le  | par 

[CANNABIS CONNECTION /S1-E7] Depuis 40 ans de carrière, le pédopsychiatre Christian Sueur poursuit son combat : faire savoir que le cannabis est une drogue qui peut être l’amie de l’homme. Pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi festives et sacrées. Avec lui, nous découvrons aussi que la prohibition du cannabis est née aux USA, sur des préjugés racistes.


Celui que nous allons rencontrer aujourd’hui, dans les premières collines, au sud du Massif Central, est un des psychiatres français les plus connus et les plus engagés dans la recherche sur l’usage médical des drogues et sur la prévention des risques, depuis le début des années 80. Après avoir travaillé dans les hôpitaux de Guadeloupe, Tahiti et Lyon, il est aujourd’hui pédopsychiatre à Carcassonne.

Bizarrement, notre médecin chercheur et baroudeur n’aime pas trop montrer sa tête. Sur son compte Linkedin, pas de photo, et quand on fouille Google à la recherche d’une image de Christian Sueur, on tombe sur seulement… trois images. Et il n’est pas forcément à son avantage…

Pourtant le personnage a mené de nombreux combats dans sa vie. Dans les années 90, il a été l’initiateur de l’usage de la Métadone pour les toxicomanes dans les prisons françaises. Lors de ces années dans le Pacifique à la tête du service de pédopsychiatrie de Polynésie Française, il est à l’initiative d’un rapport retentissant sur les effets des essais nucléaires de Mururoa sur la santé des jeunes Tahitiens. Avec Médecins du monde, il a fondé les missions dans les Rave Party, afin que les jeunes ne consomment pas n’importe quoi.  Et même dans ces nombreuses images et vidéos de MDM, pas de trace du docteur Sueur…

Vous le trouverez facilement dans les émissions de France Culture, mais ce rebelle se méfie de l’image et particulièrement de la télévision et du montage qui trop souvent coupe la parole. Cette interview est la première qu’il accorde en 40 ans de carrière ! Merci docteur pour votre confiance donnée à LaTéléLibre !

Je pourrais prendre ma retraite quand cette idée sera admise par la médecine moderne

C’est le combat de sa vie : rappeler que depuis l’antiquité, les drogues, ont été utilisées par l’homme pour se soigner, pour faire la fête, mais aussi pour exprimer des formes de spiritualités. « Je pourrais prendre ma retraite quand cette idée sera admise par la médecine moderne », nous a-t-il déclaré en préalable à cette interview.

Comme l’opium, le cannabis est à la base de la pharmacopée antique. Comment ce fait-il que le cannabis ai été ainsi rayé des armoires à pharmacies depuis 80 ans ?

Lire la suite et voir lé vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire