mercredi 31 mars 2021

Comment la contraception masculine est née de l’exclusion des hommes des réunions du MLF

LE 30/03/2021

À retrouver dans l'émission

LE JOURNAL DE L'HISTOIRE

par Anaïs Kien

Dans le MLF, loin d'opposer les hommes et les femmes, les réunions non-mixtes avaient permis de renforcer la réflexion des hommes sur leur rôle dans la société. L'idée d'une contraception masculine est née de cette contrainte, aujourd'hui rejetée par une partie de l'opinion publique.

Manifestation à l'appel du MLF (Mouvement de libération des femmes) à Paris le 8 mars 1980.
Manifestation à l'appel du MLF (Mouvement de libération des femmes) à Paris le 8 mars 1980. Crédits :  Daniel SIMON/Gamma-Rapho - Getty

Alors que la polémique fait toujours rage avec persistance sur les réunions non-mixtes organisées au sein du syndicat étudiant UNEF, la tentation est puissante de se pencher sur celles qui étaient organisées dans les années 1970 par le Mouvement de libération des femmes (MLF) - référence historique la plus citée, et particulièrement sur ce que cette contrainte a pu apporter de productif. 

Les femmes du MLF avaient des compagnons, des frères, des amis masculins, qui malgré parfois leur bonne volonté se sont vu fermer la porte de ces rassemblements. Il n’était pas les bienvenus parce qu’ils étaient hommes, et uniquement pour cela. Alors qu’ont-ils fait ces garçons ? D’abord ils se sont occupés des enfants lorsqu’il y en avait parce qu’il fallait bien que la vie continue pendant cette réunion et puis ils se sont parlés, entre eux, pour comprendre la raison de cette exclusion temporaire. Insistons sur le "temporaire" : ça n’est pas parce qu’UNE réunion n’est pas ouverte à toutes et tous qu’il est interdit de se parler en dehors de ces dites réunions. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire