mardi 23 février 2021

Trois livres pour explorer le corps féminin

Par   Publié le 22 février 2021

Un docteur parcourant l’itinéraire du féminin, de la puberté à la ménopause, des paroles de femmes sans filtre, une sage-femme explorant sexualité et maternité… Trois ouvrages pour répondre à toutes les questions.

• Quoi de neuf, doc ?

C'est mon corps de Martin Winckler.

« Il n’y a pas de questions stupides, inconvenantes ou taboues. Il n’y a que des questions légitimes », considère Martin Winckler, ex-médecin généraliste dans un centre de planification et d’IVG au Mans (Sarthe). En suivant l’« itinéraire chronologique » du féminin, de la puberté à la ménopause, il répond sans jargon aux nombreuses questions que les femmes se posent sur leur corps, s’attachant à « alléger le poids de leur charge physiologique ».

A chaque escale thématique, des règles au désir d’enfant, du choix de sa contraception à sa grossesse, une dizaine de questions tout au plus permettent d’aborder les incontournables problématiques comme les plus confidentielles, tant corporelles, psychologiques que pragmatiques. La pose d’un stérilet fait-elle mal ? Un bébé naît-il définitivement fille ou garçon ? Ou encore, l’utilisation de sex-toys présente-t-elle un risque ? Et autant de réponses simples et documentées pour en finir avec les idées reçues et les approximations.

« C’est mon corps », de Martin Winckler (L’Iconoclaste, 2020, 400 pages).

martinwinckler.com

• Paroles de femmes

Moi, ma vie, ma chatte, d’Isabelle Dailly.

Qui mieux qu’une femme pour évoquer le corps féminin qu’elle habite ? C’est le parti pris de cet ouvrage de la journaliste et réalisatrice Isabelle Dailly, dont la vocation est de libérer la parole des femmes pour transmettre des expériences de vie au plus grand nombre.

Dans ce gynécée, une vingtaine d’entre elles, d’âges différents, et une poignée d’hommes, se livrent sans filtre. « Je n’ai jamais eu l’impression que, quand j’avais mes règles, j’étais chiante », se défend Sylvie, tandis que Cyril relate le casse-tête d’acheter des protections hygiéniques pour sa fille. Sarah a bataillé ferme avec sa gynéco pour avoir un stérilet au cuivre, Thomas relate sa vasectomie, Célia veut plaquer la pilule… « Je n’ai pas cette envie d’avoir un enfant qui grandit en moi, par contre, j’ai celle d’être mère », confie Emilie, alors que Delphine s’interroge sur sa future ménopause : « Comment je vais accepter ça ? C’est quelque chose qui se finit, quoi ! » Les témoignages de cette intimiste galerie font inéluctablement écho à son propre vécu et/ou à celui de proches. En toute sororité.

« Moi, ma vie, ma chatte », d’Isabelle Dailly (Nouvelles Sources, 2021, 328 pages).

• Mécanique des corps

Trésors de femme, de Cécile Frémont-de Williencourt, illustré par Isabelle Monnerot-Dumaine.

Vivre en harmonie avec son corps de femme présuppose de le connaître, ce qui implique de comprendre son fonctionnement intime et d’être à l’écoute de ses ressentis. C’est le double cheminement que propose Cécile de Williencourt-Frémont, sage-femme de formation et animatrice d’ateliers sur le cycle féminin et la fertilité.

La lecture de ce guide, pédagogique et bienveillant, est portée par la fluidité de sa maquette et de délicates illustrations, ponctuées de clés et d’escales pratiques. On débute par l’exploration anatomique et fonctionnelle du corps, histoire de revoir ses classiques, avant celle du cycle féminin, de la sexualité – certes hétérocentrée – ou encore de la maternité. Complet sans être rabat-joie. Technique sans être obscur. Classique mais bon.

« Trésors de femme », de Cécile de Williencourt-Frémont, illustré par Isabelle Monnerot-Dumaine (Mame, 2020, 192 pages).

A prolonger par le podcast mameeditions.com/podcast-tresors-de-femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire