samedi 13 février 2021

On a vu "En thérapie" avec le psychiatre Serge Hefez

•  Le 11 février 2021


Parce que ce sont peut-être les psys qui en parlent le mieux, nous avons demandé au psychiatre et psychanalyste Serge Hefez son avis sur la série En thérapie. 35 épisodes crédibles, percutants, finement interprétés, qui pourraient bien permettre de démocratiser la psychothérapie, selon lui.

Lui non plus n'aura pas échappé au succès de la série En thérapie (1)d'Eric Toledano et Olivier Nakache, bien au contraire. Après avoir vu le premier des 35 épisodes de 26 minutes chacun, le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez a été «pris dedans», et a dévoré le reste, suivant l'analyse et les confessions des cinq personnages joués par Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Mélanie Thierry et Céleste Brunnquell. Un visionnage «très jubilatoire», dit-il. Jubilatoire car proche de son quotidien, de ce qui se joue dans son propre cabinet depuis 40 ans.

C'est d'ailleurs une des questions que l'on peut se poser quand on est étranger à la psychothérapie : ça ressemble donc à ça, une séance avec un(e) psy ? On s'allonge sur un divan ? On contredit franchement son thérapeute ? Celles et ceux plus familiers s'interrogent sur ce que les professionnels de la santé mentale peuvent bien penser de la série. Quel effet cela fait, en tant que thérapeute, de changer de fauteuil, d'opter pour celui positionné devant sa télévision ou son ordinateur et d'écouter des patients qui ne sont pas les siens ? Réponses.

Madame Figaro.- La série reflète-t-elle la réalité d’une consultation psy ?
Serge Hefez.- Oui et non. À mon sens, ça reflète l'essence de ce qu'est une consultation, à savoir l'implication émotionnelle, sensorielle du thérapeute, le fait qu'il s'utilise comme instrument pour soigner les gens. On voit aussi à quel point le rapport thérapeute/ patient n'est pas médical, neutre, mais affectif. Ceci étant, on est dans une fiction, donc on a besoin de suspens, de rebondissements. Or dans la réalité il y a de nombreuses séances qui seraient ennuyeuses, par exemple. Mais le plus important selon moi, reste que l'éthique même de la psychothérapie soit correctement montrée.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire