lundi 8 février 2021

En librairie Radioscopie d’une vie de médecin de montagne

par Fabrice Drouzy   publié le 3 février 2021

A l’heure de la retraite, le docteur Vincent Lecarme revient sur ses quarante ans de pratique en Haute Maurienne dans «Sentiers de vie», une biographie faite de saynètes et anecdotes.

«Après une longue inspiration, semblable à un râle, il reprend conscience. Merci mon Dieu ! Je retourne rapidement au chevet du nourrisson, en laissant ouvertes les portes des deux bureaux pour entendre les alarmes du scope. Toujours pas de nouvelles de l’ambulance, mais la maman assure et le bébé a repris couleurs et vitalité. A quelques mètres de distance et quatre-vingt-quatorze ans d’intervalle, deux êtres luttent, à l’orée et au crépuscule de leur existence, deux flammes vacillent de concert, toutes deux uniques et néanmoins unies dans le même combat. En cet instant partagé, c’est le fil de leur vie que je tiens entre mes mains»

Dans ces lignes, le quotidien, banal et extraordinaire, d’un médecin de montagne : l’urgence omniprésente, les moyens limités, les patients durs au mal, et le premier hôpital à une heure de route – sous la neige ou fermée durant les longs mois d’hiver.

Durant quatre décennies, Vincent Lecarme a été le docteur de Val-Cenis, petite commune de la vallée de la Haute Maurienne dans les Alpes, à deux pas de l’Italie. Médecin généraliste, spécialisé en biologie du sport, mais aussi médecin pompier volontaire, correspondant Samu, et à l’occasion obstétricien, gérontologue, psychologue, pédiatre, assistant social… Une vie au service des autres et de la médecine dans le cadre grandiose du parc national de la Vanoise. Si beau, si sauvage, si loin de tout…

Belle leçon d’humanité

A l’heure de la retraite, le praticien a décidé de revenir sur son métier dans une biographie faite de saynètes et anecdotes où se croisent petits bobos et grande détresse, chutes mortelles et coups de mou, longues maladies et accidents de ski. Et de raconter avec humour ou philosophie ses journées surchargées et ses nuits blanches pour aller, dans des hameaux perdus, accoucher une jeune femme, faire repartir un cœur, soulager un enfant ou gérer une mauvaise cuite.

Au final, une belle leçon d’humanité et d’humilité, que résume cette réflexion échangée par l’auteur avec ses collègues du Samu après une intervention qui n’a pu sauver le patient. «Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire, peut-être pas pour gagner mais pour se battre […] Au moins, il n’est pas mort par terre, seul, sur le sol de sa maison. Et ça c’est important.»

Sentiers de vie, récits d’un médecin de montagne, de Vincent Lecarme, éditions Glénat, 188 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire