vendredi 29 janvier 2021

Avec la ligne d'écoute pour prévenir les pulsions pédophiles, la France tente de combler son retard Premier bilan

Par Guilherme Ringuenet   Publié le 

Avec la ligne d'écoute pour prévenir les pulsions pédophiles, la France tente de combler son retard

Une ligne d'appel pour prévenir la pédophilie a été mise en place il y a un an en France.

dpa Picture-Alliance via AFP

Après une expérimentation d'un an dans cinq régions françaises, la ligne d'écoute pour prévenir les pulsions pédophiles est étendue à l'ensemble du territoire. Inspirée par les dispositifs allemand et anglais, la France tente de rattraper son retard en matière de prévention.


Le sujet est tabou. Pendant très longtemps, penser la prévention de la pédophilie se heurtait à une chape de plomb morale et institutionnelle. « Il y a encore un an, il était difficile pour nous de trouver un soutien politique. Pour une partie de la population, il n'est pas question de prévention quand il s'agit de pédophiles », relate le docteur Anne-Hélène Moncany, psychiatre à Toulouse et présidente de la Fédération des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) qui est à l'origine de l'initiative. « Pourtant, nous en sommes convaincus :  pour agir sur les violences sexuelles sur mineur, il faut faire de la prévention, que la personne qui perçoit son trouble puisse être orientée en évitant de faire des victimes. »

Illustration de cette politique de prévention, la création il y a un an d'un numéro d'appel (0.806.23.10.63) destiné aux hommes et femmes qui ressentent du désir pour les plus jeunes de bénéficier d'une écoute, puis d'une prise en charge. Les communications sont anonymes.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire