dimanche 31 janvier 2021

10 choses à savoir sur Muriel Salmona, la psy qui veut rendre justice aux victimes de violences sexuelles

Par Elsa Vigoureux  Publié le 30 janvier 2021

Psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et Victimologie, cette infatigable lanceuse d’alerte se félicite de la libération de la parole et a rencontré Eric Dupont-Moretti.



Muriel Salmona, psychiatre, est présidente de l'association Mémoire traumatique et Victimologie. (MARTA NASCIMENTO / REA)

1. Déflagration

Elle court, de plateaux télé en interviews. Se justifie : « C’est le moment ou jamais. » La psychiatre de 65 ans a connu tant d’années « d’écœurement, où il fallait hurler pour être écoutée », qu’elle parle aujourd’hui d’un « moment historique ». Aux victimes des violences sexuelles, la reconnaissance. Aux agresseurs, la honte. Et plus l’inverse. Le livre de Camille Kouchner, « la Familia grande », a été « une déflagration ». Les entraves du « silence » et de « la culpabilité », qui condamnent les victimes à « d’infinies souffrances », cèdent. « Nous avons franchi une étape. » Muriel compte les #MeTooInceste, 80 000 tweets dimanche, autant de preuves que « les gens ouvrent les yeux sur la réalité ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire