dimanche 8 novembre 2020

Comment vivre dans un monde incertain ?

LE 03/11/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Cultiver l'incertitude pour croître dans un environnement instable ? On en parle avec Dorian Astor, philosophe nietzschéen à l'occasion de la parution de "La passion de l’incertitude (Ed. de l’Observatoire, sep. 2020)

Enfant le long d'un chemin de fer
Enfant le long d'un chemin de fer  Crédits : Per Breiehagen

Quête du certain et incertitude, deux "passions" qui animent l'humanité. Janus à deux visages, l'une comme l'autre peuvent le servir, ou l'asservir. De la passion de comprendre à la quête du risque zéro il n'y a qu'un pas, qu'explore le philosophe nietzschéen Dorian Astor dans son dernier ouvrage " La passion de l'incertitude " (Ed. de l'Observatoire, 2020). Dorian Astor inscrit l'incertitude dans la pensée moraliste du grand siècle : un traité des vertus, que la philosophie tente de saisir depuis vingt siècles, de la maîtrise du logos socratique à l'angoisse existentielle en passant par l'ambition cartésienne. 

De son écriture par fragments s'ouvre un questionnement éminemment actuel : avons-nous basculé collectivement et individuellement dans une folie de contrôle, aseptisant nos existences sur l'autel de constructions rassurantes ? La stupéfaction engendrée par le Covid confronte-elle cette Humanité à un incertain qu'on a fait taire ? 

Nos sociétés se croyaient entrées dans l’ère de la connaissance. Nourries par les avancées technologiques et scientifiques, l’époque a cru à la fin de l’Histoire, aux pleins pouvoirs d’une rationalité qui ferait taire le risque. Le surgissement d’une pandémie à l’échelle mondiale ébranle ce paradigme, nous plonge dans un état de sidération que l’illusion de la modernité peut expliquer.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire