vendredi 9 octobre 2020

Mortelles précautions

Depuis les années 50, la planète a été frappée par trois pandémies d'infections respiratoires, la grippe "asiatique" de 1957-58, la grippe de Hong-Kong de 1967-68 et l'épidémie actuelle de Covid-19. Ces 3 pandémies diffèrent à la fois par leur impact sanitaire et surtout par leur perception par la population.

En termes de mortalité les deux pandémies grippales auraient tué, au total, entre deux et trois millions de terriens selon les meilleures sources (principalement des sujets relativement jeunes) sur une planète qui comptait à l'époque entre 2,8 et 3,5 milliards d’habitants (soit environ 0,5 pour mille terriens pour la grippe de 1957).

La pandémie actuelle de Covid-19 a tué, à la date où nous écrivons ces lignes, 1,05 million d'hommes, si l'on ne tient compte que des sujets PCR positifs et principalement des sujets âgés sur une planète qui compte 7,7 milliards d'habitants (soit, pour l'instant, environ 0,14 /mille terriens).

Et, si les deux pandémies grippales ne faisaient pas la une des journaux à leur époque, si elles n'ont pas laissé un souvenir impérissable dans l'esprit de leur contemporains et si le monde n'a pas été transformé après leur passage, la pandémie actuelle ouvre tous les journaux télévisés et est en passe de bouleverser durablement le monde par ses conséquences dramatiques économiques, sociales et culturelles.

Lire la suite ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire