Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
Pourquoi les séries mettant en scène des personnes avec des troubles mentaux nous touchent-elles ? Est-ce pour leur pathologie que nous entrons facilement dans leurs aventures ? Quelles informations nous délivrent les personnages de série TV ou de cinéma sur les troubles psychiques ? Que nous apportent-ils ?
Les psychiatres, Christophe Debien, auteur de Nos héros sont malades (Éditions HumenSciences), et Clément Guillet, étaient invités avec le professeur de philosophie, Thibaut de Saint Maurice de l’émission "Grand bien vous fasse" d’Ali Rebeihi. Ils sont revenus sur les pathologies psychiatriques de nos héros et leurs apports aux récits.
Christophe Debien : « Les héros nous permettent d’être plus que ce que nous sommes. Ils nous donnent des modèles et nous présentent un miroir. Une histoire où tout se passe bien est ennuyeuse. Leurs failles, leurs symptômes sont des utilisations classiques qui servent le récit.
Hitchcok est allé très loin dans l’art de construire des failles à ses héros.
J’ai créé psylab pour changer l’image de la psychiatrie, pour la dédramatiser, trop de personnes arrivent trop tard dans l’accès au soin. Dès le début, le cinéma s’empare de la psychiatrie mais pour présenter des stéréotypes : le fou habillé en Napoléon qui s’échappe de l'asile et qu'on attache.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire