lundi 19 octobre 2020

Digne-les-Bains : face aux troubles psychiatriques Le mental des soignants

Par Maxime Lancestre   20/10/2020

Le bâtiment de l'hôpital de Digne, où les personnes atteintes de maladies mentales sont hospitalisées.

Le bâtiment de l'hôpital de Digne, où les 

personnes atteintes de maladies mentales 

sont hospitalisées.

PHOTO ERIC CAMOIN

La folie. Aussi dur d’en parler que d’en guérir. Auprès de médecins, de malades, de leurs proches ou d’associations, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui au quotidien luttent contre la maladie mentale. Et parfois gagnent. L’hôpital de Digne-les-Bains est en charge de la psychiatrie dans le département. Entretien avec Isabelle Zerubia, cadre santé et Laurent Jacquemin, docteur en psychiatrie et chef de pôle.

Quelle est la caractéristique de l'hôpital de Digne-les-Bains ?
I.Z : C'est lui qui a autorité pour traiter la psychiatrie dans le département. Dans les années 70, grâce aussi à de nouveaux médicaments, la psychiatrie s'est ouverte sur la société et le 04 a fait partie des départements précurseurs de cette tendance. Il ne s'agissait plus d'enfermer les patients dans les hôpitaux mais de leur permettre de vivre auprès des autres. La grande majorité des personnes atteintes de troubles ne sont plus soignées à l'hôpital.

Mais des hospitalisations demeurent.
I.Z : En 2019, nous dénombrons 587 hospitalisations et environ 5000 personnes soignées et suivies en ambulatoire (extérieur à l'hôpital). L'unité psychiatrique compte 122 lits. Parmi les hospitalisées, il y a ceux en soins sans consentement, des gens placés à la demande de la justice, mais aussi des personnes dépressives dont on a estimé qu'elles ne peuvent rester seules.

Est-ce que le nombre de personnes malades s'accroît chez nous ?
I.Z : Environ 80 cas de plus en ambulatoire par rapport à 2018, ce n'est pas significatif.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire