vendredi 9 octobre 2020

Fléau de Dieu, fléau des hommes : une économie du désastre

À retrouver dans l'émission

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?

par Tiphaine de Rocquigny

Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2020, Entendez-vous l'éco s'intéresse au Moyen Âge tardif et à son économie, marquée notamment par la peste noire. Une émission enregistrée en public à Blois.

Le Triomphe de la Mort, peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1562 illustre la multiplicité des fléaux qui répandaient la mort en Europe.
Le Triomphe de la Mort, peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1562 illustre la multiplicité des fléaux qui répandaient la mort en Europe. Crédits : Pieter Brueghel l'Ancien

A fame, bello et peste, libera nos Domine, « De la faim, de la guerre et de la peste, délivre-nous Seigneur » : cette prière célèbre du XIVe siècle résume à elle seule tous les fléaux que connaît alors le royaume de France et l’ensemble de l’Occident… C’est l’époque des grandes catastrophes, signes de la crise économique et sociale que traverse le Moyen Âge tardif… Faut-il pour autant parler d’un déclin ?

[...] Pour mieux comprendre cette période et les enjeux économiques qui la traversent, nous avons fait appelle à trois historiennes. Marilyn Nicoud, professeure à l’Université d’Avignon et spécialiste des épidémies, Claude Gauvard, professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Corinne Leveleux-Teixeira,professeure d’histoire du droit à l’Université d’Orléans.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire