vendredi 9 octobre 2020

EHPAD : lieux de vie, lieux de soin ou lieux de privation de liberté ?

 

Interdits de sorties, sous contrainte de visites programmées et limitées, que reste-t-il comme espace pour vivre ?

Promis, juré ! Les chambres des résidents d’un EHPAD sont des espaces privés. Un espace où les résidents ont le droit de faire ce qu’ils veulent et recevoir qui ils souhaitent. Mais que reste-t-il de ce principe à l’heure de la crise sanitaire actuelle ?

Le contrôle et la privation de liberté deviennent progressivement la norme. Pourquoi ?

Pour protéger le résident ? Dès l’instant ou la personne est compétente pour comprendre les consignes de précautions à prendre, à quel titre devrions-nous empêcher une personne de vivre comme elle le souhaite ? Pourquoi devrions nous protéger une personne adulte malgré elle ?

Pour protéger les autres résidents ? C’est sans doute l’argument retenu, pour interdire à une personne de se balader à l’extérieur et de ramener le virus au sein de l’établissement. Mais se pose alors l’adéquation de ce type d’établissement pour accueillir des personnes qui peuvent être en perte d’autonomie mais qui restent conscientes de leur environnement et souhaitent pouvoir vivre à leur rythme.

La pratique de cette protection et de contrôle est une zone grise du fonctionnement de certains EHPAD sans qu’aucune décision de justice précise les droits des personnes accueillies.

Lire la suite ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire