lundi 31 août 2020

"Yoga", une descente aux enfers, un récit captivant, peut-être le meilleur livre d'Emmanuel Carrère

par Ilana Moryoussef  publié le 27 août 2020

Le nouveau livre d’Emmanuel Carrère, arrive en librairie ce jeudi, après de multiples changements de date de son éditeur et déjà il écrase la rentrée littéraire. L’auteur y évoque sa pratique assidue de la méditation, mais aussi la dépression sévère qui l’a conduit quatre mois durant en hôpital psychiatrique.
Emmanuel Carrere avait pourtant prévu d'écrive "un petit livre souriant et subtil sur le yoga",
Emmanuel Carrere avait pourtant prévu d'écrive "un petit livre souriant et subtil sur le yoga", © Maxppp / Newscom / EPA / Cati CLADERA

[...] 

La littérature : "le lieu où on ne ment pas"

On le voit, en effet, à la lecture des pages qui relatent son séjour en hôpital psychiatrique : électrochocs, injections de kétamine, pulsions suicidaires. Un concentré de souffrance humaine qui nous rend l’auteur de D’autres vies que la mienne infiniment proche. 

Il est diagnostiqué "bipolaire de type 2" et se voit prescrire un traitement au lithium, sans doute pour le reste de sa vie. Lui, l’écrivain célébré, n’hésite pas à aborder le sujet tabou de la maladie mentale. C’est le contrat passé avec le lecteur, explique-t-il dans un entretien accordé au magazine Le Point : "C’est peut-être très prétentieux, mais je pense que cela lui fait du bien : il se dit 'je ne suis pas seul'." Et dans L’Obs : "J’ai tendance à penser qu’on fait toujours œuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d’être absolument misérables."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire