lundi 24 août 2020

Nantes - presse : le patron et les salariés handicapés de EARTA en marche vers l'Élysée, en escale au Mans

franceinfo:  Publié le 24/08/2020

EARTA est une entreprise différente. Sur 249 salariés, 220 sont des personnes handicapées, spécialisées dans le recyclage des invendus de presse. Elle fait les frais du naufrage de Presstalis. Avec leur patron engagé, tous sont en marche vers l'Élysée pour y rencontrer le président de la République.
220 emplois de personnes handicapées menacés par la faillite de Prestaliss, Didier Rio, le patron d'EARTA veut rencontrer le président de la République
220 emplois de personnes handicapées menacés par la faillite de Prestaliss, Didier Rio, le patron d'EARTA veut rencontrer le président de la République • © Olivier Lanrivain / MAXPPP
Les 249 salariés d'EARTA, sont pour la plupart des personnes en situation de handicap. La liquidation d'une filiale de l'ex-Presstalis qui était leur principal donneur d'ordre met cette entreprise différente, à son tour, au bord de la faillite, et devant l'obligation de licencier.
Tous en appellent à Emmanuel Macron et organisent une marche vers l'Élysée depuis Nantes.

Ce lundi 23 août ils se sont arrêtés à la Mairie du Mans où ils ont été reçus par le maire Stéphane Le Foll.

Difficile pour des salariés handicapés de retrouver un emploi

EARTA assurait la gestion en région de la reprise des invendus de la presse pour le compte de la SAD, une filiale de l'ex-Presstalis. La liquidation de la SAD et la cession de Presstalis menacent cette activité, selon le gérant, Didier Rio.
L'entreprise compte 249 salariés, dont 220 en situation de handicap, répartis sur plusieurs sites dans l'ouest, à Couëron, Guérande, et La Montagne en Loire-Atlantique, ainsi qu'à Voivre-lès-le-Mans dans la Sarthe. C'est cette dernière unité qui pourrait disparaître avec une soixantaine d'emplois.
   
"La perte de leur emploi va être catastrophique humainement alors même que, depuis des années, ils ont toujours été au niveau, malgré leurs difficultés, et très souvent surprenants. C'est une réelle catastrophe", déplore Didier Rio. "Il sera très difficile pour ces salariés de retrouver un emploi".
Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire