lundi 24 août 2020

Coût de la rentrée : 17 000 euros par an pour faire médecine, des prépas qui grèvent toujours le budget

PAR 
SOPHIE MARTOS - 

PUBLIÉ LE 24/08/2020
Crédit photo : S. Toubon
Le coût d'une année dans le parcours d'accès santé spécifique (PASS) et d'une licence d’accès santé (LAS), les toutes nouvelles voies d'admission dans les filières de santé depuis la suppression de la PACES et du numerus clausus, pèse sur la bourse des étudiants et de leurs familles. Selon l'indicateur du coût de la rentrée universitaire 2020 réalisé par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), il faut compter en moyenne 17 682 euros pour une année en PASS avec tutorat et prépa – le combo généralement choisi par les jeunes. 
Pour arriver à ce montant, l'ANEMF prend en compte les frais liés à la rentrée (frais de scolarité, complémentaire santé, assurance logement, frais d'agence et matériel pédagogique dont les prépas et tutorats) d'une part et les frais de vie courante mensuels (loyers, repas, équipements divers, téléphonie, Internet et transports) d'autre part, le tout cumulé sur un an. Les deux profils d’étudiants-types évalués sont les non-boursiers et ceux ne vivant plus au domicile familial.
Globalement, les frais d'inscription sont de 170 euros l'année en PASS et LAS. Les tarifs des complémentaires santé, des assurances logement ou encore les frais d'agence sont variables en fonction des régions (voir tableau ci-dessous).
Frais spécifiques - Coût de la rentrée
Les gigantesques écarts de coûts s'expliquent surtout par l'inscription des néo-étudiants à des prépas privés qu'ils suivent tout au long de l'année pour se préparer aux concours. Ainsi, il faut ajouter en moyenne 5 600 euros au budget pour suivre une prépa privée en PASS (+ 2,43 % par rapport à 2019) et s'équiper en matériel pédagogique et 3 886 euros pour une prépa en LAS avec matériel (voir tableau ci-dessous). Ces coûts diffèrent fortement en fonction des régions. Ainsi, une prépa privée pour le PASS s'élève à plus de 7 000 euros en Ile-de-France contre 3 800 euros dans une autre région. Même constat pour les LAS : plus de 4 400 euros en Ile-de-France contre 2 400 euros dans les autres régions.
En revanche, l'adhésion aux tutorats, des structures « reconnus annuellement par le ministère de l'Enseignement supérieur » et qui préparent également aux concours gratuitement ou à faible coût reste la solution la plus économique et sûre. L'ANEMF estime le tarif moyen du tutorat PASS à 16 euros en région et 12 euros en Ile-de-France et du LAS de 11 euros en région et 10 euros en Ile-de-France.
Frais spécifiques - Coût de la rentrée - Avec ou sans tutorat
Les masques, un nouveau budget
À ce budget s'ajoutent les frais mensuels de la vie courante évalués par l'association à 1 200 euros par mois en Ile-de-France et 969 euros dans les autres régions. Nouveauté cette année, l'achat de masques fait son entrée dans les indicateurs. Son coût s'élève à 32 euros par mois, calcule l'association. À l'arrivée, le coût d'une année universitaire d'un étudiant d'Ile-de-France qui opte pour un PASS avec prépa et tutorat et qui vit dans un appartement est de 22 742 euros. Avec les mêmes options mais en région, un étudiant similaire déboursera près de 17 305 euros. 
Une rentrée plus chère pour le second cycle
Chez les 4es années de médecine (DFASM1), le coût de la rentrée est en hausse : 3 668 euros (+5,67 % par rapport à 2019). La préparation aux épreuves classantes nationales (ECN) reste le budget le plus important. Ainsi, il faut débourser 2 960 euros en Ile-de-France et 1 870 euros en région pour le matériel pédagogique (matériel usuel, référentiels, organisme de préparation privée en ligne). Pour l’Île-de-France, les organismes privés en présentiel sont également pris en compte. Les référentiels de spécialités constituent la première dépense du matériel pédagogique. L'achat de l’ensemble des référentiels nécessaires à la préparation des ECNi représente une dépense de 1 369 euros (égale à 2019) sur les trois années du second cycle. « Leur renouvellement fréquent par les collèges empêche généralement l’achat de référentiels d’occasion et oblige même certains étudiants à racheter la nouvelle édition de certains ouvrages au cours de leur deuxième cycle », souligne l'association, qui demande un accès numérique à ces ouvrages et gracieusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire