mercredi 8 juillet 2020

"Je ne veux pas qu'un noir ou un arabe m'examine", un patient face à une médecin noire

Par Ouafia Kheniche   08/07/2020

Le racisme touche toutes les couches de la société et tous les secteurs. La médecine n'est pas épargnée. Avant la sortie ce mercredi du film "Tout simplement noir", des médecins ont accepté de raconter au micro de France Culture ce qu'ils subissent de la part de leurs propres patients.
Une consultation avec une généraliste.
Une consultation avec une généraliste. Crédits : LWA-Dann Tardif - Getty
"Vous êtes brancardier, aide-soignant ?" Depuis qu'il a commencé à travailler il y a dix ans, Johan n'a souvent pas le temps de se présenter. Souvent, les patients lui attribuent une fonction qui n'est pas la sienne. "J'entre pourtant avec la blouse, le stéthoscope, le badge avec écrit chef de service mais pour eux je ne suis pas médecin", explique le jeune praticien de 34 ans. 
Il faut dire que pour une partie non négligeable de sa patientèle être noir et médecin n'est pas compatible. "Il y a toujours ce côté manque de légitimité parce que dans leurs représentations, je ne corresponds pas à l'image qu'ils se font d'un médecin ou d'un chef de service." 
Quand il était jeune remplaçant, il lui est arrivé de voir des patients quitter le cabinet en découvrant son visage dans la salle d'attente. Sans forcement que des mots soient prononcés, il sent bien que la couleur de sa peau pose parfois problème. Il sait aussi que pour ses collègues aides-soignantes ou infirmières, le racisme est plus frontal, d'abord du fait de leur place dans la hiérarchie mais aussi parce qu'elles sont des femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire